Aide

FAQ - Frequently asked questions

L'aide sur le site est réalisée sous forme de questions souvent posées (frequently asked questions). Si vous ne trouvez pas la bonne réponse à votre question, alors contactez-nous!

Table des matières:

Q 1.1: Créer un compte - comment ça marche?
Q 1.2: Comment je fais pour supprimer mon compte?
Q 2.1: J'aimerais figurer comme membre d'une organisation, comment faire?
Q 3.1: J'aimerais ajouter une nouvelle organisation ou une structure dans l'annuaire - comment faire?
Q 3.2: Je suis le gestionnaire/responsable d'une organisation et j'aimerais modifier les informations sur cette organisation - comment faire?
Q 4.1: Je ne fais pas partie d'une organisation mais j'ai trouvé une information erronée sur le site. Comment faire pour vous notifier de l'erreur?
Q 5.1: Comment utiliser les données de l'annuaire sur mon propre site?

 

1. Mon compte

Q 1.1: Créer un compte - comment ça marche?

Pour créer un nouveau compte sur annuaire.youth.lu, utilisez le lien « Inscription » contenu dans l'entête du site. Le lien vous dirigera vers un formulaire qui vous permet de renseigner les données personnelles requises (prénom, nom, adresse de courriel). Ce même formulaire vous permet déjà de renseigner des relations avec des structures ou organisations (voir la réponse à la question Q 2.1 pour de plus amples informations sur les relations).

Un courriel de confirmation vous parviendra dans les meilleurs délais afin de valider l'adresse email que vous venez de renseigner.

 

Q 1.2: Comment je fais pour supprimer mon compte?

Vous pouvez supprimer votre compte à tout moment. Pour ce faire, il vous suffit de cliquer le bouton « Blocker le profil » sur votre profil utilisateur que vous trouvez sous le point « Mon compte ».

 

2. Relations

Q 2.1: J'aimerais figurer comme membre d'une organisation, comment faire?

Afin de figurer comme membre d'une organisation, il est d'abord indispensable d'avoir un compte personnel sur l'annuaire. Si vous possédez déjà un compte, cliquez sur le lien « Mon compte » dans l'entête du site, puis choissisez  « Modifier le profil ».

Sur la page suivante, naviguez jusqu'au blocs intitulés « Dans quels organisations/structures êtes-vous actif ». Le champ de recherche vous permet de fouiller la base de données de l'annuaire et de sélectionner la bonne organisation avec laquelle vous aimeriez être mis en relation. Après avoir sélectionné l'organisation ou la structure en question, renseignez la fonction que vous occupez au sein de cette entité et, le cas échéant, le poste que vous détenez.

Il vous est d'ailleurs loisible de renseigner autant de relations que vous souhaitez en empruntant la fonctionnalité « Ajouter un autre élément ».

Après avoir renseigné ces informations et soumis le formulaire, un modérateur du site en sera averti et devra valider la relation que vous avez indiqué. Si tout n'est pas clair, le modérateur vous contactera personnellement.

 

3. Ajouter et gérer du contenu

Q 3.1: J'aimerais ajouter une nouvelle organisation ou une structure dans l'annuaire - comment faire?

Pour ajouter une nouvelle entité dans l'annuaire, il faut d'abord avoir un compte personnel et être connecté sur le site. A partir du moment où vous vous êtes connecté sur le site, le lien dans l'entête du site intitulé « Ajouter du contenu » vous permet d'ajouter soit une organisation soit une structure.

Pour ajouter une structure, vous devez impérativement d'abord ajouter l'organisation qui gère cette structure (si elle ne figure pas encore dans l'annuaire). Une fois l'organisation figurant dans l'annuaire, vous pourrez ajouter la nouvelle structure en sélectionnant l'organisation ajouté auparavant comme gestionnaire.

 

Q 3.2: Je suis le gestionnaire/responsable d'une organisation et j'aimerais modifier les informations sur cette organisation - comment faire?

Afin de pouvoir changer les informations d'une entité, il faut que vous soyez soit l'auteur, soit un co-auteur de celle-ci.

Si vous avez créé l'entité au départ, vous en êtes l'auteur et pouvez de suite modifier les informations en utilisant le bouton illustré par une roue dentée marquée « Editer le contenu ».

Si, par contre l'entité existait déjà bien avant votre inscription sur le site, vous pouvez entrer une demande de gestionnaire moyennant le bouton prévu à cet fin sur le profil des organisations et structures:

 

Votre demande sera traité par un administrateur du site et vous serez notifié lors de la validation de celle-ci. Une fois les droits d'auteur sur une entité, vous pouvez modifier son contenu moyennant la fonction « Editer le contenu »:

 

4. Notifier des changements

Q 4.1: Je ne fais pas partie d'une organisation mais j'ai trouvé une information erronée sur le site. Comment faire pour vous notifier de l'erreur?

La fonctionnalité « Notifier un changement » vous permet de notifier l'opérateur du site d'un changement nécessaire, même si vous n'êtes pas connecté sur le site:

Notifier un changement

 

 

5. Interface de Programmation (API)

Q 5.1: Comment utiliser les données de l'annuaire sur mon propre site, mon application smartphone?

L'annuaire du secteur jeunesse vous facilite l'utilisation de données contenues sur le site par son interface de programmation. Le guide d'utilisation vous explique comment vous pouvez recueillir des données depuis notre site et les afficher sur votre propre site web ou dans votre application smartphone.

v.1.1